S'abonner

Goitre ectopique : à propos d’un cas - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.263 
S. Haouach, Dr , R. Dassoufi, Dr, S. Rafi, Pr, G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 CHU Mohamed VI de Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ectopie thyroïdienne est une pathologie rare liée à une défaillance de migration de la glande thyroïde lors de son développement embryonnaire. Nous rapportons un cas d’un goitre ectopique basi-linguale.

Observation

Femme de 33 ans, sans antécédents particuliers, qui présentait une notion d’accrochage alimentaire intermittente depuis 6 ans. L’échographie cervicale retrouve une formation basi-linguale de 22×25mm, complétée par une TDM cervicale qui a montré une masse ovalaire évoquant une ectopie thyroïdienne linguale. La scintigraphie thyroïdienne montrait une formation de la même localisation en faveur de glande thyroïde ectopique. Les manifestations cliniques et le volume tumoral motivaient une exérèse totale. L’examen anatomo-pathologique révèle un aspect d’hyperplasie de la glande thyroïde ectopique, sans signe de malignité. La patiente a reçu un traitement hormonal substitutif à base de L-thyroxine à la dose de 100μg/j.

Discussion

La glande thyroïde peut emprunter plusieurs localisations ectopiques, la plus fréquente reste la péri-linguale et dont la physiopathologie reste peu déterminée. Les modes de révélation sont dominés par les signes compressifs et saignements massifs. La transformation maligne est rare. Le premier examen paraclinique évocateur demeure l’échographie cervicale, la TDM cervicale et scintigraphie thyroïdienne en deuxième lieu. L’expertise radiologique permettra d’étayer le diagnostic, spécifier les caractéristiques de la masse et déterminer la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 600 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carence en vitamine D chez les patients atteints de thyroïdite d’Hashimoto : évaluation de la prévalence et des facteurs associés
  • N. Khodja, B. Benchaib, A. Khodja, I. Laidouni, S. Bensalem
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies des goitres dans le service de médecine interne du CHU Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
  • W.P.A.H. Bagbila, A. Sawadogo, N. Some, Y. Sagna, G.C. Kyelem, T.M. Yameogo, S.M. Ouedraogo, Y.J. Drabo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.