Goitre ectopique : à propos d’un cas - 20/09/23
Résumé |
Introduction |
L’ectopie thyroïdienne est une pathologie rare liée à une défaillance de migration de la glande thyroïde lors de son développement embryonnaire. Nous rapportons un cas d’un goitre ectopique basi-linguale.
Observation |
Femme de 33 ans, sans antécédents particuliers, qui présentait une notion d’accrochage alimentaire intermittente depuis 6 ans. L’échographie cervicale retrouve une formation basi-linguale de 22×25mm, complétée par une TDM cervicale qui a montré une masse ovalaire évoquant une ectopie thyroïdienne linguale. La scintigraphie thyroïdienne montrait une formation de la même localisation en faveur de glande thyroïde ectopique. Les manifestations cliniques et le volume tumoral motivaient une exérèse totale. L’examen anatomo-pathologique révèle un aspect d’hyperplasie de la glande thyroïde ectopique, sans signe de malignité. La patiente a reçu un traitement hormonal substitutif à base de L-thyroxine à la dose de 100μg/j.
Discussion |
La glande thyroïde peut emprunter plusieurs localisations ectopiques, la plus fréquente reste la péri-linguale et dont la physiopathologie reste peu déterminée. Les modes de révélation sont dominés par les signes compressifs et saignements massifs. La transformation maligne est rare. Le premier examen paraclinique évocateur demeure l’échographie cervicale, la TDM cervicale et scintigraphie thyroïdienne en deuxième lieu. L’expertise radiologique permettra d’étayer le diagnostic, spécifier les caractéristiques de la masse et déterminer la prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 600 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?